. La Miso point : 1m10s- 1h36m56s
. Ramen ton Film : 1h40m30s - 1h57m22s
. Le Teriyakiff / C'est quoi le Sushi ? 1h58m06s - 2h49m57s
. La revue Pizza | 2h50m40s - FIN
Ce nouvel épisode du Samurai Pizza Cast va explorer l’un des plus vieux fantasmes de l’humanité. : le voyage dans le temps et les machines qui permettent sa réalisation. Faille spatio-temporelle et sonore va vous emmener à travers les cieux, l’espace et le temps à travers une sélection d’œuvres choisies par vos trois serviteurs et issues pour une large part de la Pop Culture.
La Miso Point évoquera les concepts scientifiques qui sont à l’origine du voyage dans le temps, interrogera ses limites et ses fameux paradoxes. Elle examinera comment les créateurs ont rivalisé d’inventivité par la création de machines spatio-temporelles et comment ils ont tenté de résoudre certaines questions qui agitent les théories scientifiques. Si la littérature SF s’en est emparée très tôt, les œuvres choisies font la part belle au cinéma avec notamment avec la plus célèbre trilogie sur la question : Retour vers le Futur, les films de Christopher Nolan , l'Armée des 12 singes mais aussi des séries comme Doctor Who et bien évidemment quelques jeux vidéo comme Stein’s Gate et Chrono Trigger.
Comme le mois dernier, un Ramen ton Film pour prolonger le débat, cela autour d’un long métrage plutôt méconnu, fait avec peu de moyens mais intelligent et prenant : Primer de Shane Carruth. Sorti en 2004, le film, dans une atmosphère Hard SF, suit deux ingénieurs qui vont inventer par hasard une machine capable de voyager dans le temps très particulière et vont commencer à l’utiliser pour leur propre profit.
Les rubriques C’est quoi le Sushi ? et Le Teriyakif débuteront par une chaude recommandation de la série Them par Jyrem-sama qui interroge dans un contexte horrifique la question du racisme. Vous aurez droit dans la foulée à la suite de ses aventures avec voisin relou. Ce n’est pas un livre mais un cycle entier qu’Ultrachilly nous fera découvrir avec John dies at the end entre fantastique et science-fiction écrit par David Wong aka Jason Pargin. Il évoquera ensuite l’un des travers de notre époque qui se sert des concepts comme la dissonance cognitive pour se dédouaner de ses comportements. Enfin, Zepoulp racontera la claque reçue par Everything, everywhere, all at once des Daniels, film déjà culte qui représente un multivers intelligent et drôle. Et, parce qu’il fallait trouver un sushi, le « pas si catastrophique qu’attendu » alias la suite de Jumanji : Next Level.